7 déc. 2011

VIENT DE PARAÎTRE

François d'Assise      
Chemins et haltes dans Paris

Marie Blawin

Editions Publibook

ISBN 9782748370621 - 76 pages - 10 €     e-book 5 €

Parution novembre 2011

Disponible sur les sites  



L’idée de ce parcours à travers à Paris m’est venue à l’occasion d’un pèlerinage à Assise, organisé par les paroisses du 19ème arrondissement. Ne pouvant y aller, et connaissant déjà Assise, il m’est venu l’idée que l’on pouvait faire ce pèlerinage sans y aller !
Trois églises de cet arrondissement sont dédiées à des saints franciscains : Sainte-Claire, Saint-François d’Assise et Sainte-Colette. A l’autre bout de Paris, il y a la chapelle du  couvent des Franciscains avec ses magnifiques vitraux qui illustrent le Cantique des Créatures. J’ai donc imaginé un parcours allant de la Porte de Pantin à la Porte d’Orléans et passant pas divers lieux qui évoquent la vie de saint François ou des figures de la famille Franciscaine. Ces lieux permettent d’évoquer les grandes étapes de la vie de François : la conversion, la rencontre des pauvres, la fraternité, les stigmates, la mort…
J’ai beaucoup marché, exploré, photographié, tout en sélectionnant des passages significatifs des « sources franciscaines ». J’ai fait de longues haltes là où je propose au lecteur de s’arrêter.
Je remercie Isabelle qui a accepté de tester le parcours et qui est revenu de chaque étape avec des remarques, des suggestions…
Je remercie Eveline qui a largement contribué à la mise en forme numérique du texte et à sa relecture.
Je remercie Michel Coste qui a offert gracieusement la photo de sa sculpture qui se trouve à l’église Saint-François dans le 19ème arrondissement.

Certains regretteront l’absence de photos à l’intérieur du livre. Il y a deux motifs à ce choix :
-         Une question de coût : l’objectif était de ne pas dépasser le prix de vente de 10 euros.
-         L’absence de photo libère le champ de la recherche et de la découverte et laisse intact le choc ou l’émotion quand on a trouvé !

3 commentaires:

Louison a dit…

Un ouvrage original, passionnant, complet, à offrir pour les fêtes, aux Parisiens comme aux non-Parisiens ! Bravo !

Anonyme a dit…

Bravo ! J'aime le style de ce livre qui permet d'associer spiritualité et vie parisienne.

micheline david a dit…

que de travail et de connaissances dans cet ouvrage qui nous permet de suivre saint François d'Assise à travers Paris. Ce guide est sans doute unique.